Les timbres Marianne commémoratifs

Si Marianne illustre beaucoup de timbres d'usage courant, elle a fait des apparitions en tant que symbole de la France ou en tant que sujet principal d'oeuvre d'art sur les timbres commémoratifs, cette liste n'est pas exhaustive.

Marianne venant en aide aux chômeurs intellectuels - 1935

Sur ce timbre avec une surtaxe au profit des "chômeurs intellectuels" (les artistes, scientiques, ... que le chômage touchait alors que la France subit la crise de 1929 et en l'absence d'assurance-chômage) une Marianne (symbolisant la France comme il se doit) de plein pied tend la main à un chômeur.

Pour sauver la race - 1937

Marianne entoure d'un bras protecteur un jeune enfant. Le thème du timbre "Pour sauver la race" est assez mystérieux, du même coup on se demande quel est le bénéficiaire de la surtaxe. C'est en fait (de mémoire) un timbre au sujet de la lutte contre les maladies vénériennes.

Cent-cinquantenaire de la constitution fédérale des États-Unis (17 septembre 1787)

Timbre émis

Pour fêter cet anniversaire et célébrer l'amitié franco-américaine, le dessinateur Barlangue a figuré la France par une Marianne tenant un bouclier marqué RF. Sur cette épreuve d'état (l'impression sur presse à bras du poinçon de Delzers non terminé), Marianne est seulement représentée en contours et les textes (dont la faciale et les signatures) sont absents.

Aide aux français rapatriés d'Espagne - 1938

La guerre civile espagnole a provoqué le retour au pays de Français, que Marianne accueille.

Libération - 1944

Gandon symbolise la libération de la France en montrant une Marianne enfourchant un cheval ailé. Cette Marianne n'est pas sans rappeler celle du même auteur qui va paraître peu après sur les timbres d'usage courant.

La Marianne de Dali - 1979

Dans le cadre de la collection artistique, La Poste reproduit des oeuvres anciennes mais passe aussi parfois des commandes d'oeuvres originales à des artistes contemporains : Salvador Dali a dessiné une Marianne.

Année du patrimoine - 1980

Cette Marianne de Pierre Forget, même si elle regarde de l'autre côté, a un air de famille avec la Marianne de Gandon.

Le recensement de la population, variété sans le 7, sur carte-lettre à destination du Liechtenstein - 1982

Marianne parcourt la France à la recherche d'une moisson de chiffre. Ce timbre est resté célèbre à cause de la très belle variété de case qui affecte 2 timbres par feuille : un retoucheur pressé à élimé une tâche, en fait c'était le 7 sur la Corse. Le tirage a été réalisé sur papier entièrement phosphorescent.

Marianne de Jean Effel - 1983

Sur commande de La Poste, Jean Effel avait réalisé cette Marianne. L'artiste est décédé avant l'émission, et ce timbre est devenu un hommage posthume.

Marianne - Hommage à ces morts - 1985

Ce timbre dessiné et gravé par Albert Decaris représente une Marianne en pied. Il a été émis à l'occasion du 75ème anniversaire de l'inhumation du Soldat Inconnu au pied de l'Arc de Triomphe.

Marianne amoureuse - 1988

La Marianne amoureuse de Enki Bilal fait parti d'un carnet "La communication" où chaque timbre a été dessiné par un auteur de bande dessinée. Ce timbre connaîtra une destinée particulière car il sera émis plus tard sous forme d'entier postal.

Marianne - Oeuvre de Raymond Gid - 1988

Cette Marianne au trait célèbre la typographie et l'art de la mise en page.

Bicentenaire de la révolution française - Création du drapeau tricolore - 1990

C'est de façon assez discrète que la femme dans la continuité du rouge porte un bonnet phrygien, ce même bonnet figurant d'ailleurs en haut du timbre.

Constitution de la 5ème république - 1958/1998 - 1998

Sur fond de drapeau tricolore, cette Marianne reprend également les couleurs bleu-blanc-rouge.

Dominique Stéphan - juillet 2004 (révision décembre 2004)

Concours Marianne 2004


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Valid HTML 4.01!


Copyright © 2001-2009
Cercle des Amis de Marianne