Timbres et/ou types : les Marianne Phil@poste

En mars 2006, le regroupement des activités entre l'ITVF, le SPP, le bureau des oblitérations philatéliques, ... en une seule entité Phil@poste a abouti naturellement au remplacement progressif de la mention ITVF obsolète par la mention Phil@poste. Cela concerne des Marianne de Lamouche, mais aussi d'autres timbres ayant fait l'objet de nouvelles présentations (Bloc Jardin 2006, bloc Nancy) ou de nouveaux tirages (PAP). Doit-on considérer ces timbres comme de nouveaux timbres ou comme des types ? La réponse est loin d'être unanime !

Un numéro dans le catalogue

La vraie question qui se pose est en fait : qu'est-ce qui fait qu'un timbre-poste se voit attribuer un numéro plein dans les catalogues, et une place dans les albums pré-imprimés ?

La plupart des catalogues ne donnent pas les conditions qu'ils utilisent pour mettre un numéro ! Dallay indique "La numérotation que nous avons adoptée se veut aussi logique que possible." On n'en saura pas plus... Impossible de déduire une règle en observant ce qui a déjà été fait.

Heureusement, certains donnent cette règle :

Le WNS a pour avantage d'être clair et pratique à mettre en oeuvre : il suffit de regarder les timbres, et non pas de documents pas forcément faciles d'accès (d'autant plus qu'ils n'existent pas toujours, selon les époques et les pays...). Le WNS est récent, il s'agit d'une émanation de l'UPU. Je retiens plus le principe que son application qui souffre de diverses limitations : il ne s'applique qu'à partir de 2002, il dépend des communiqués des postes (qui ne sont pas toujours très rigoureuses sur le sujet), il n'est pas obligatoire, je pense qu'il est payant (mais je ne retrouve pas la référence). Son objectif est d'offrir une base de référence suivant ce principe : si un timbre ne s'y trouve pas, il s'agit sans doute d'une émission illégale ! L'objectif n'est donc pas tout à fait de faire un vrai catalogue de timbre de référence.

La vraie révolution du WNS est qu'il ne tient pas compte du support (gommé, autocollant, entier,...), de la dentelure (pas de distinction entre roulettes et timbres de feuilles par exemple). C'est le point de vue de La Poste, qui ne voit pas de problème quand elle émet un seul timbre - de son point de vue - en versions gommées et autocollantes. Cela va même plus loin pour les PAP, où des timbres biens différents de tout point de vue (faciale, format, mention du pays, de l'imprimeur ou La Poste) des timbre mobiles parfois anciens dont ils reprennent le visuel !

Mais même ces définitions précises sont difficiles à appliquer dans les cas limites : quand on ne trouve pas de décision de l'administration alors que l'on a affaire à un timbre clairement différent, comment réagir ? A partir de quel moment une illustration, une colorimétrie et/ou un format sont suffisamment différents pour qu'on distingue 2 timbres ?

Les points de vue du Marianne et du WNS sont en fait complémentaires : si une décision de l'administration existe, elle pourra permettre de dire que deux timbres semblables sont différents. Le 5c Blanc a été émis en 1900, puis remplacé en 1907 par une Semeuse. Il est émis à nouveau en 1924 (bande journal) et 1925 (timbre mobile), les nuances et les types permettent de les distinguer. Par contre, le 5F Merson de 1902 aurait été émis à nouveau en 1922 : il est impossible de distinguer l'un de l'autre : Marianne signale le fait mais n'attribue pas deux numéros, et respecte donc implicitement la définition du WNS !

Les 10c Semeuse maigres vertes à plat (carnets Minéraline et Phéna) sont-ils vraiment l'objet d'une décision des PTT de faire deux nouveaux timbres, ou s'agit-t-il purement d'un aléa de fabrication du 10c Semeuse vert (je devrait préciser "10c Semeuse camée verte", mais l'atelier a-t-il vraiment fait la distinction à l'époque ?). Différentier les Semeuse maigres et camées est parfaitement justifié pour les 10c Semeuse rouge, il paraît difficile de ne pas le faire sur les 10c Semeuse vertes..

Le 0,10 euro Marianne de Lamouche ITVF issu du bloc "Timbre Plus" était à l'origine offert par La Poste aux abonnés dans les bureaux de poste. Il est disponible depuis auprès du service philatélique quand on connaît sa référence (2506960) et son prix (9 euros pour 1 euro de faciale). Il porte dans Yvert & Tellier le numéro 1 d'une nouvelle rubrique "timbres à tirages spéciaux" (cette décision date d'avant la mise en vente). Les 10c Semeuse maigres vertes bénéficiaient également d'une distribution spéciale (cadeaux de laboratoires). Ce catalogue ne fait donc pas preuve de cohérence (mais il est difficile d'évoluer quand on ne veut pas revenir sur l'existant, et en même temps de rester cohérent). Malgré son mode d'impression différent (héliogravure et pas de BP), il ne s'agit pas d'un nouveau timbre au sens de La Poste (ou pour le WNS).

Le détail de fabrication doit-il rentrer en ligne de compte pour attribuer un numéro ?

Les premiers timbres au type Mouchon étaient imprimés en 2 passages : la valeur faciale n'était imprimée que dans un second temps. Il s'agissait de réduire le coût de fabrication du matériel d'impression au dépend du coût de la fabrication des timbres. L'Atelier du Timbre va rapidement revenir sur cette décision. Le Marianne considère qu'il s'agit d'un aléa de fabrication, Yvert et Dallay considèrent qu'il s'agit d'un type timbre à part entière.

Le 0,30 Marianne de Cheffer vert a été imprimé en taille-douce et en typographie. Je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse de 2 timbres différents. Il s'agit du même cas pour les 0,60 et 0,80 Marianne de Bequet. Le choix des 2 types d'impression semble plus économique (il coûtait moins cher de produire des timbres typographiés) et technique (il était plus simple de réaliser roulettes et carnets en taille-douce) qu'une réelle décision consciente de l'Administration de réaliser des timbres différents. On peut dire la même chose de timbres personnalisés issus des feuillets de 15 réalisés en impression laser avec glaçage (Marianne de Luquet "RF", Marianne de Lamouche "Phil@poste") par rapport aux timbres normaux réalisés en taille-douce.

Un autre élément de fabrication important est la surcharge par des barres phosphorescentes. Le Dallay est cohérent, il ne liste jamais deux timbres différents en fonction de ses BP. La règle adoptée par le Marianne n'est pas claire ! Ainsi le 0,40 Marianne de Cheffer a deux numéros selon qu'il soit avec ou sans BP. Le 0,60 Marianne de Béquet par contre a un seul numéro plein dans le Marianne, alors qu'il existe bien deux états de phosphorescence officiel : il semble que le fait que le 0,40 ait été émis en deux temps soit la raison de cette décision, encore que le 0,50 Marianne de Béquet ait deux numéros aussi...

Le cas des Marianne Phil@poste

1) La Poste fait-elle la distinction ?

Extrait de PHILinfo d'octobre 2006.

2) S'agit-il des timbres au sens du WNS ?

3) Quelle va être l'attitude des catalogues ?

Christophe Yvert (d'Yvert & Tellier) a annoncé dans l'Echo de la Timbrologie de septembre 2006 qu'ils seraient côtés comme des variétés, alors qu'habituellement ils auraient du se voir attribuer un numéro plein ! Pourquoi cette décision ? Pour réduire le "panier" du philatéliste ! Les timbres Phil@poste issus du bloc Jardin sont numérotés 3895a et 3896a.

4) S'agit-il d'un type ?

Les poinçons secondaires (ou "poinçon-transfert") dont on a les empreintes sur les épreuves d'atelier ne portent pas les signatures. Le poinçon virtuel originel n'en a sans doute pas, comme il serait issu de la numérisation du poinçon originel sans faciale gravé par Claude Jumelet. La création des poinçons virtuels Phil@poste a été une opération simple : la modification des signatures sur les poinçons virtuels existants (on remarquera d'ailleurs que les noms du dessinateur et du graveur sont aussi différents, il a fallu augmenter leur taille à cause de l'arrobas difficile à réduire). Si cette modification est peu importante, elle n'est pas de nature différente des modifications apportées à la Marianne de Luquet "La Poste" pour la transformer en Marianne de Luquet "RF". Elle est aussi de même nature que la modification d'un poinçon pour changer (ou ajouter si le poinçon est non chiffré) une valeur faciale.

Cette question ne se pose pas dans ce contexte. Après tout, il existe des timbres dont tout le monde (ou presque ?) est d'accord pour dire qu'il s'agit de timbres différents alors qu'ils ont été imprimés avec les mêmes viroles (il suffit que la couleur change, comme les Liberté C vert et rouge).

5) Mon avis

Il s'agit d'une modification significative et volontaire, qui devrait faire l'objet d'un numéro plein. Les catalogues devront tenir compte de la fourniture de ces timbres aux abonnés par La Poste.

Annexe

Deux timbres verts foncés de même faciale 0,70 euro. Les nuances ne sont pas identiques : c'est lié au fait que l'un est imprimé sur TD6 sur papier normal et le second sur la Cellini (TD215) sur papier couché, la couleur officielle est le "vert foncé". Le premier (avec mention ITVF) a été émis le 10/1/2005 et retiré le 29/07/2005. Son usage était l'écopli du 3è échelon de poids dans le tarif du 01/06/2003 au 28/2/2005). Le second (avec mention Phil@poste) a été émis le 1/10/2006, soit plus d'une année après le retrait du premier ! Il correspond à l'écopli du 2ème échelon de poids dans le tarif du 1/10/2006. La situation est identique à celle du 5c Blanc : timbre émis pour un usage donné, retiré de la vente, puis émis par la suite pour un autre usage. Pour ce timbre, il semble y avoir un consensus : il s'agit bien d'un timbre à part entière !

Retour vers le futur : le timbre de Nancy 2005 a émis dans un premier temps le 9 mai 2005 (vente générale) avec vignette attenante "78è congrès de la FFAP", il est au tarif de la lettre simple du 1er mars 2005. Il a été élu "plus beau timbre de l'année 2005". Un bloc souvenir sur cette victoire électorale est émis en 2006 pendant le salon d'automne, alors que le tarif était de 0,54 euro. C'est le premier bloc souvenir en taille-douce, encore que le visuel du bloc semble repris en GAO de la vignette LISA de Nancy 2005. En 2005 l'imprimerie s'appelait encore l'ITVF, en 2006 elle signe Phil@poste. La simple absence de la vignette pourrait justifier un nouveau numéro : il est en effet de tradition dans les catalogues de distinguer les timbres émis avec vignette attenante des timbres émis sans. Par exemple le 0,40 Marianne de Cheffer avec vignette "Périgueux" se voit attribuer un numéro, alors qu'il s'agit d'un seul et même timbre : du point de vue de l'affranchissement, la vignette peut être ôtée sans que cela change quoi que ce soit ! L'absence de la vignette est d'ailleurs signalée dans le catalogue du SPP...

Dominique Stéphan - avril 2007

Actualités

Décembre 2011 : ce site va être fermé, il est remplacé par un blog

Janvier 2011

Marianne de Cheffer : timbre-poste ayant déjà servi

Décembre 2010

25 ans du CAM

Les photos de Boulogne sur Mer

Galerie

Marianne à la Nef : coin daté sans barre

Novembre 2010

Galerie

Marianne à la Nef : impression lourde

Octobre 2010

Galerie

Simili pli accordéon sur carte postale : Marianne de Gandon

Septembre 2010

Galerie

Feuille complète TD3 du 0,50 Marianne de Bequet

Carnet non-émis Marianne de Bequet

Repère de coupe et repère électronique

Juin 2010

Galerie

Epreuve d'artiste de la Semeuse de Piel

Epreuve de la Marianne de Munier

Valise diplomatique Marianne de Luquet

Mars 2010

Galerie

Faux 2,30 Marianne de Briat sur contravention

Février 2010

Galerie

Lettre frontalière 0,25 Marianne à la Nef

Janvier 2010

Galerie

Affranchissement composé 25F Marianne à la Nef/Fréjus

Décembre 2009

Galerie

Marianne à la Nef : variétés de la surcharge Fréjus

Novembre 2009

Galerie

Coin daté non-dentelé, Marianne à la Nef Fréjus

Octobre 2009

Galerie

Pli accordéon de gomme sur Marianne à la Nef

Septembre 2009

Galerie

Marianne à la Nef surchargé Fréjus : raccord

Août 2009

Galerie

Épreuve de la Marianne de Hourriez

Juillet 2009

Publications

Bulletin du 2ème trimestre 2009

Galerie

Erreur de numérotation au dos d'une roulette du TVP Bleu autocollant Marianne de Beaujard

Juin 2009

Publications

Bulletin du 1er trimestre 2009

Galerie

Erreur de numérotation au dos d'une roulette du 2,30 Marianne de Briat

Mai 2009

Galerie

2 € Marianne de Luquet sans BP sur lettre

Avril 2009

Galerie

Pli accordéon Marianne de Luquet (PAP Réponse)

Galerie

Mars 2009

Galerie

Epreuve de la Marianne de Muller bicolore

Février 2009

Galerie

0,70 Marianne de Luquet RF sans BP

Janvier 2009

Galerie

Carnet Cocotte Marianne de Lamouche

Mise à jour de la pièce de septembre 2008 : Carnets Sagem "de feuille"

Décembre 2008

Publications

Bulletin du 4è trimestre 2008

Reprise des mises à jour du site après une petite parenthèse... Relecture et propositions (et rappels de propositions !) d'articles/pièces du mois bienvenues !

Galerie

Pièce de juillet 2008 : Epreuve d'état de la Marianne de Beaujard

Pièce d'août 2008 : Non-dentelé accidentel partiel de la Marianne de Luquet

Pièce de septembre 2008 : Carnets Sagem "de feuille"

Pièce d'octobre 2008 : Non-émis Marianne de Cheffer : carnet avec barres phosphorescentes

Pièce de novembre 2008 : TVP Marianne de Lamouche annulé

Pièce de décembre 2008 : Essai d'impression rotative

Publications

Bulletin du 2è trimestre 2008

Bulletin du 3è trimestre 2008

Juin 2008

Divers

Roulette mixtes Marianne

Galerie

Carnet non-dentelé accidentel TVP Marianne de Briat

Mai 2008

Galerie

Marianne de Durrens

Avril 2008

Publications

Bulletin du 1er trimestre 2008

Galerie

Triple pli accordéon sur 6F Marianne de Gandon

Mars 2008

Galerie

10c Semeuse verte, S de POSTES retouché sur carte postale

Février 2008

Galerie

2,30 Marianne de Briat de carnet fermé sans PHO

Marianne de Beaujard

Marianne de Beaujard Nouvelle Marianne par Yves Beaujard

Janvier 2008

Galerie

0,50 Marianne de Béquet piquage à cheval sur lettre

Publications

Bulletin du 4è trimestre 2007

Historique

Historique des modifications


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Valid HTML 4.01!


Copyright © 2001-2009
Cercle des Amis de Marianne