Mercure : les états du poinçon original

Dessiné et gravé par Georges HOURRIEZ, le type Mercure est un témoin privilégié de la seconde guerre mondiale, mais aujourd'hui, nous allons nous attarder sur la génèse de son poinçon.

C'est une lettre du 5 février 1938 émanant de la Direction de l'Exploitation Postale qui informe Georges Hourriez que son dessin de Mercure est choisi pour figurer sur un timbre-poste

Lettre du 5 Février 1938 n°58/30C. Timbre-poste (Minute du 5/2/38) adressée à Monsieur Hourriez, Artiste Graveur, 45, rue Olivier de Serres, Paris (15ème)

Monsieur,
J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir passer dans mon service (Direction de l'Exploitation Postale - 2ème bureau) 103 rue de Grenelle, aussitôt que cela vous sera possible, pour prendre possession de votre maquette du timbre « Mercure » [annotation manuscrite :] Gravure à effectuer.
Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération
Signé DUSSERRE
[annotation manuscrite :] Venu le 7/2/38

Maquette du type Mercure

Fig. 1 : Maquette originale © Musée de La Poste

La gravure du poinçon

Georges Hourriez se rend donc à l'invitation qui lui est faite le 7 février et repart avec son projet. Il se met au travail et grave un poinçon en reproduisant le plus fidèlement possible son dessin.

La gravure terminée, il imprime une série d'épreuves afin de bien se rendre compte de la qualité et du rendu de son travail par rapport aux couleurs employées (Fig. 2). Les couleurs utilisées sont le bleu, le rouge, le noir et le brun.

Epreuve du poinçon original

Fig. 2 : Epreuve du poinçon original

Agrandissement poinçon original

Fig. 3 : Epreuve agrandie

C'est à cette étape qu'il se rend compte que le mot POSTES est trop pris par la gravure de l'épaule et que sa lecture en est plus difficile (Fig. 3). Il retravaille son poinçon afin de dégager les lettres et d'éclaircir quelques traits d'ombre, notamment le nez et la bouche. Il retouchera également le 1 de 15c afin que l'on ne confonde pas sa barre en biais avec les lignes du cou. Il tire une nouvelle série d'épreuves (Fig. 4) qui le satisfait. Il peut dès lors présenter son travail à l'administration.

Epreuve du poinçon original rectifié

Fig. 4 : Epreuve du poinçon original modifié

Si l'on considère que l'administration règle les graveurs après qu'il est remis leur poinçon, on peut dater au mieux la date de délivrance du poinçon Mercure par Hourriez au 4 Mai 1938.

Malheureusement aucun document n'est parvenu jusqu'à nous pour expliquer ce qui s'est passé ensuite. Je vais cependant vous proposer une hypothèse qui semble la plus probable.

L'administration des postes reçoit le poinçon et juge favorablement le travail d'Hourriez, qui avait déjà travaillé pour elle. Cependant ce poinçon Mercure est prévu pour servir à la confection de plusieurs timbres et la gravure en relief de la valeur faciale ne va pas faciliter le travail de modification des chiffres. De plus, on craint que la valeur faciale, mêlée avec la gravure du cou de Mercure, ne soit pas parfaitement lisible. Il est donc décidé qu'elle sera inscrite en blanc dans un cartouche de couleur, donc, beaucoup plus lisible qu'elle ne l'était auparavant. On effectue alors cette nouvelle amélioration. Il sera donc, par la suite, plus facile de graver en creux les différentes valeurs qui apparaîtront en blanc lors de l'impression (Fig. 5).

Epreuve chiffré à 50 c.

Fig. 5 : Epreuve du poinçon chiffré à 50 c."blanc sur couleur"

Epreuve cartouche vide

Fig. 6 : Montage photo illustrant l'épreuve avec cartouche non chiffré retravaillée à partir du poinçon chiffré à 50 c.

Je n'ai pas la preuve que ce soit Hourriez lui-même qui ait effectué cette correction. On peut raisonnablement penser que c'est l'atelier qui l'a faite, l'artiste ne possédant pas l'outillage nécessaire à la prise d'empreintes. Par contre, c'est lui qui, par la suite, grave les valeurs faciales !

Il est intéressant de noter que le poinçon conservé par le Musée de la Poste est celui sans le cartouche. Voici donc un cas assez rare ou le poinçon original n'est pas celui qui a directement servi à confectionner les poinçons de services.

Il fallut recourir à un poinçon secondaire qui n'a malheureusement pas été conservé car la tradition veut que l'on ne conserve que les travaux des artistes eux-même, pas ceux de l'atelier, qui réutilise à mesure les matériaux (en fait, on garde ce pour quoi on a payé et acheté le droit de reproduction ; de ce fait Hourriez était forcement au courant et d'accord avec la modification de l'image apportée a sa gravure).

Bertrand GUILLAUME

En savoir plus : Hypothèse sur les étapes possibles de la correction du poinçon original >>

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