En accord avec l'article 1.4 du règlement général de la F.I.P. pour l'évaluation des participations en compétition aux expositions FIP (GREV), ce règlement spécial a été établi en complément de ces principes appliqués à la philatélie traditionnelle.
Ils font également référence aux directives pour l'évaluation des participations de philatélie traditionnelle.
La philatélie traditionnelle englobe tous les aspects de la philatélie. Une participation sera considérée comme étant de la philatélie traditionnelle chaque fois qu'elle n'entrera pas dans une des classes spécialisées FIP. Elle aura pour base la collection de toutes les pièces postales incluant celles concernant la production de timbres-poste aussi bien spécialisés que généraux selon le désir du collectionneur (réf. GREV, art. 2.3).
Le matériel de la philatélie traditionnelle comprend (réf. GREV, art. 3.2)
Le plan de la conception de la participation sera clairement établi dans une introduction dont la forme n'est pas imposée (réf. GREV, art. 4.5).
Les participations ayant pour objet des sujets qui ont été largement explorés et pour lesquels un nombres important de travaux ont été publiés ne seront pas pénalisées pour un manque de recherche personnelle.
5.1. Les participations de philatélie traditionnelle seront jugées en accord avec la section V (art. 31-47) du GREX (réf. GREV, art. 5.1).
5.2. Pour les participations de philatélie traditionnelle, les indications suivantes sont présentées pour aider le jury à pratiquer une évaluation équitable (réf. GREV, 5.2)
- Traitement et importance de la collection : | 30 |
- Connaissances et recherche : | 35 |
- Etat et rareté : | 30 |
- Présentation : | 5 |
Total : | 100 |
6.1. En cas de désaccord sur le texte provenant de la traduction, le texte anglais fera foi.
6.2. Ce règlement spécial pour l'évaluation des participations de philatélie traditionnelle aux expositions FIP a été approuvé le 5 novembre 1985 par le 54ème Congrès qui s'est tenu à Rome.
Il est entré en vigueur le 5 novembre 1985 et sera appliqué aux expositions ayant reçu le patronage, les auspices ou le soutien de la FIP, lors de son 54ème congrès ainsi qu'à celles les ayant obtenu ultérieurement.
Les directives ont été élaborées pour aider le jury et les exposants dans la préparation des participations de philatélie traditionnelle.
Toutes les participations présentées aux expositions compétitives étaient autrefois considérées comme traditionnelles, aucune classe n'existait alors.
Suite au développement des différentes disciplines, de leurs commissions respectives et leurs règles pour le jugement, les participations répondant aux critères établis par ces commissions sont à présent jugées conformément à leurs règlements et directives.
Toutefois les participations qui ne suivent pas correctement les règlements des autres disciplines seront jugées et considérées comme traditionnelles. Les critères de la philatélie traditionnelle leur seront appliqués. Lorsqu'une participation est transférée en philatélie traditionnelle, le comité d'organisation de l'exposition en avisera la Fédération concernée, afin que le collectionneur soit informé que sa conception de la classe à laquelle il désirait participer est erronée.
Proposer une liste de base du "matériel approprié à la philatélie traditionnelle" ne sera pas toujours adéquat quand ce principe est appliqué à certaines spécialités de la philatélie traditionnelle. L'approche traditionnelle pour la collection d'un pays nécessite l'utilisation de certaines pièces, alors que le même genre de pièces pour une collection d'un autre pays sera totalement inapproprié. Quelques petites subspécialités sont propres à un pays déterminé et quelques unes de celles-ci sont indispensables pour obtenir les plus hautes récompenses. Le matériel requis, ainsi que la technique pour les exposer varient d'une contrée à l'autre.
"Le matériel approprié à la philatélie traditionnelle" est supposé inclure toutes les pièces en relation avec la transmission de toute chose par l'entreprise des services postaux, ou en dehors de ceux-ci (voir GREV, 3.2.). Quand un doute subsiste quant à l'appartenance de ladite pièce mais qu'on peut la considérer comme suffisamment significative, son état sera clairement indiqué.
Ces participations présentées en classe de philatélie traditionnelle des expositions FIP comprendront du matériel qui peut être présenté ou décrit comme une entité. Son approche sera relatée d'une façon claire et concise dans le catalogue de l'exposition. La disposition de la participation dépendra du goût personnel de l'exposant et le choix d'une des formes acceptées de présentation du matériel est du ressort de l'exposant. L'ingéniosité sera encouragée aussi longtemps que le bon goût est préservé ; une présentation monotone, aussi bien qu'elle puisse être faite, ennuiera le visiteur.
Le plan, comme le requiert l'article 3.3. du GREV ou SREV sera joint à la participation, et démontrera les connaissances de l'exposant concernant le sujet choisi. Il aidera aussi bien le public que le jury à apprécier la signification des pièces maîtresses exposées.
La présentation du matériel considéré comme moins connu ou obscur fera pleinement usage du plan d'introduction. Il est toutefois requis par le Réglemente Général que ce plan soit rédigé dans une des langues officielles de la FIP. Il est tout autant recommandé d'utiliser une de ces langues pour les textes de la participation.
4.1. La sélection du matériel pour une participation de philatélie traditionnelle sera nécessairement un compromis entre les multiples pages que l'exposant désirerait exposer, et le nombre de cadres qui lui sera alloué par le comité d'organisation. L'exposant pourra omettre du matériel de moindre importance, tandis que le matériel important de la même émission sera étudié en profondeur. En règle générale, les valeurs moindres seront présentées de façon symbolique. Le jury pourra ainsi apprécier que cette présentation démontre les connaissances de l'exposant sur le sujet traité.
4.2. Lorsqu'un timbre est considéré comme commun, aussi bien à l'état neuf qu'oblitéré, mais par contre qu'il est plutôt rare sur pli ou en combinaison particulière, la présentation du pli ou de la combinaison particulière est considérée comme une compréhension appréciée de l'émission en question. Par ailleurs, la présentation d'une page d'exemplaires neufs, sans différenciation de nuances ou encore de plusieurs pages de plis montrant un même usage, sans tenir compte des valeurs, nuira certainement à la participation.
4.3. Le traitement de la participation reflète la capacité du collectionneur de créer une participation équilibrée caractéristique du domaine choisi.
4.4. L'importance de la participation implique deux degrés dans le choix du matériel. En philatélie traditionnelle, le collectionneur choisi une période ou une série démission d'un pays ou de pays. Dans un premier temps, on regarde combien de matériel-clef est présenté dans le sujet sélectionné. Dans un second temps, on regarde l'importance du sujet dans l'ensemble de la philatélie. Par exemple, dans une participation toutes les variétés connues des émissions de Staffa sont présentées. Elle obtiendra en premier degré un score assez important, tandis qu'au second degré, le score sera plutôt faible. Une autres participation ne montre pas les pièces maîtresses d'un pays important, comme les premières émissions de France. Au premier degré, elle n'obtiendra qu'un score moyen voire élevé, tandis qu au second degré, le score sera très élevé puisqu'il s'agit d'un domaine considéré comme difficile et recherché.
4.5. La recherche et les nouvelles découvertes seront traitées avec la profondeur voulue en regard de leur importance. Une découverte majeure nécessite un traitement approfondi et doit être identifié par l'exposant ; par contre une découverte mineure n'écrasera pas la partie principale de la participation. Il ne faut pas oublier que les émissions classiques et modernes ont été étudiées pendant longtemps et les résultats de ces recherches ont été publiés. Pour sonder les connaissances du participant, le jury tiendra compte de l'usage que le participant aura fait de ses sources d'information. Il est irréaliste d'exiger d'un collectionneur moderne de nouvelles découvertes dans des domaines qui ont été étudiés en profondeur. Pour cette raison, le collectionneur ne sera pas pénalisé pour manque de recherches personnelles, mais obtiendra une considération complémentaire, s'il parvient à montrer de nouvelles facettes de l'objet traité, en dépit des recherches intensives antérieures.
4.6. L'état du matériel est une condition essentielle pour une bonne participation en philatélie traditionnelle. Les collectionneurs pourront toutefois montrer des pièces uniques ou presque uniques qu'on ne trouve pas à l'état parfait. Ils seront mis en garde contre l'utilisation de pièces qui défigureront leur participation.
Marianne de Cheffer : timbre-poste ayant déjà servi
Marianne à la Nef : coin daté sans barre
Marianne à la Nef : impression lourde
Simili pli accordéon sur carte postale : Marianne de Gandon
Feuille complète TD3 du 0,50 Marianne de Bequet
Carnet non-émis Marianne de Bequet
Repère de coupe et repère électronique
Epreuve d'artiste de la Semeuse de Piel
Epreuve de la Marianne de Munier
Valise diplomatique Marianne de Luquet
Faux 2,30 Marianne de Briat sur contravention
Lettre frontalière 0,25 Marianne à la Nef
Affranchissement composé 25F Marianne à la Nef/Fréjus
Marianne à la Nef : variétés de la surcharge Fréjus
Coin daté non-dentelé, Marianne à la Nef Fréjus
Pli accordéon de gomme sur Marianne à la Nef
Marianne à la Nef surchargé Fréjus : raccord
Épreuve de la Marianne de Hourriez
Bulletin du 2ème trimestre 2009
Erreur de numérotation au dos d'une roulette du TVP Bleu autocollant Marianne de Beaujard
Bulletin du 1er trimestre 2009
Erreur de numérotation au dos d'une roulette du 2,30 Marianne de Briat
2 € Marianne de Luquet sans BP sur lettre
Pli accordéon Marianne de Luquet (PAP Réponse)
Epreuve de la Marianne de Muller bicolore
0,70 Marianne de Luquet RF sans BP
Carnet Cocotte Marianne de Lamouche
Mise à jour de la pièce de septembre 2008 : Carnets Sagem "de feuille"
Reprise des mises à jour du site après une petite parenthèse... Relecture et propositions (et rappels de propositions !) d'articles/pièces du mois bienvenues !
Pièce de juillet 2008 : Epreuve d'état de la Marianne de Beaujard
Pièce d'août 2008 : Non-dentelé accidentel partiel de la Marianne de Luquet
Pièce de septembre 2008 : Carnets Sagem "de feuille"
Pièce d'octobre 2008 : Non-émis Marianne de Cheffer : carnet avec barres phosphorescentes
Pièce de novembre 2008 : TVP Marianne de Lamouche annulé
Pièce de décembre 2008 : Essai d'impression rotative
Carnet non-dentelé accidentel TVP Marianne de Briat
Bulletin du 1er trimestre 2008
Triple pli accordéon sur 6F Marianne de Gandon
10c Semeuse verte, S de POSTES retouché sur carte postale
2,30 Marianne de Briat de carnet fermé sans PHO
Nouvelle Marianne par Yves Beaujard
0,50 Marianne de Béquet piquage à cheval sur lettre
Copyright © 2001-2009
Cercle des Amis de Marianne