Les Marianne différentes

Les Marianne que nous connaissons illustrent parfois des documents différents.

Epreuve d'état taille-douce au type Blanc

Épreuve d'état au type Blanc

Le type blanc peut revendiquer le titre de première Marianne de France, en effet l'ange porte un bonnet phrygien. Cette épreuve d'état (donc du poinçon non terminé) gravée par Jules Piel est en taille-douce, alors que le timbre émis est en typographie ! En fait, il s'agit d'une épreuve du timbre sur timbre émis à l'occasion de Philatec Paris 1964 : il manque la faciale (une valeur à 0,25 est ébauchée, elle sera à 2c sur le timbre émis, la vraie valeur faciale à 0,25 étant située sous la vignette) et tout le pourtour. En résumé, c'est un timbre sur timbre auquel il manque le timbre (le premier) !

Marianne de Dulac, carte d'abonnement aux nouveautés

Marianne de Dulac

La Marianne de Dulac illustre ici cette carte d'abonnement aux nouveautés de France. À l'époque, ce service était payant. Le formulaire est encadré de 2 Marianne, dont une inversée qui regarde vers la gauche. La Marianne du Dulac n'était plus en service.

Sabine en Allemagne

Sabine de Gandon

C'est la Sabine reprise par Gandon qui figure sur ce cachet temporaire d'une exposition philatélique en Allemagne ayant comme sujet la France.

Maquette Sabine de Gandon

Maquette à la gouache non-adoptée de la Sabine de Gandon

Ce magnifique document est un projet (non retenu) soumis au président Valéry Giscard d'Estaing. La mise en page retenue place la valeur faciale en haut à gauche.

Dominique Stéphan - juillet 2004

Concours Marianne 2004


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Valid HTML 4.01!


Copyright © 2001-2009
Cercle des Amis de Marianne