Les Marianne philatéliques

La philatélie, ce n'est pas que les timbres : oblitérations postales et marques administratives, services financiers, illustrations d'entiers postaux, ... De nombreux documents philatéliques sont illustrés d'une Marianne que l'on n'a pas vue sur les timbres.

Marianne assise

Marianne Assise

Ce n'est pas vraiment une Marianne, il manque le bonnet phrygien, mais cette représentation de la République a été désignée comme étant la "Marianne Assise". Elle a illustré, et continue d'illustrer, beaucoup de tampons officiels. Ces marques se retrouvent parfois sur des lettres et justifient des tarifs particuliers comme la franchise postale, à ce titre elles rentrent dans le champ de la philatélie.

Sur cette lettre de la première guère mondiale, elle valide la franchise militaire. La Semeuse à 25 centimes a été rajoutée plus tard (elle est oblitérée par un autre cachet que celui de départ), afin que la lettre à destination des États-Unis ne soit pas taxée à l'arrivée. C'est ce qu'on appelle un affranchissement gratuit.

Marianne assise sur timbre

Timbre à 2,50 francs de 1993

Cette Marianne finira par figurer sur un timbre en 1993, à l'occasion de la 9ème conférence des cours constitutionnelles européennes.

Bon pour un paquet en franchise militaire

En médaillon sur ce bon pour un paquet en franchise postale figure une Marianne qui porte par dessus le bonnet phrygien un couronne de lauriers. Le formulaire complet est coté dans les catalogues à la rubrique "Franchise Militaire". Il s'agit ici de la partie conservée par le vaguemestre, normalement archivée puis détruite. La partie gommée (en fait le timbre) a été collée sur le colis.

Taxe de Radiodiffusion de 1935, Marianne de Ouvré

Ce n'est pas un timbre-poste, en effet il servait à régler une taxe fiscale. Mais il a été imprimé à l'atelier de fabrication des timbres-poste, il y figure l'inscription PTT et il était toujours annulé postalement.

Marianne en taille-douce illustrant un mandat postal spécimen

Cette Marianne moderne (la date du document devrait se situer au milieu des années 1970) aurait fait un très joli timbre. Elle est située au centre d'une formule postale aux entrelacs complexes destinés à décourager les faussaires. Son auteur m'est inconnu...

Marianne de Pierre Forget sur un carnet Liberté

Ce carnet de 10 timbres 2,20 francs Liberté de Gandon a été imprimé à Philexfrance 1989. Le 14 juillet, la couverture présente une illustration, c'est une démonstration technique de la confectionneuse de carnet n°9 : La Poste a le projet de vendre l'espace des couvertures aux publicitaires, il lui faut proposer un minimum de couleur et de détail. À côté d'une image de la Prise de la Bastille, Forget a dessiné une très belle Marianne qui a un fort air de famille avec celles qu'il a dessiné pour le concours de 1989 et le carnet "personnage célèbre" de 1989.

Marianne dans un drapeau tricolore

Cette Marianne s'inscrit dans un drapeau bleu-blanc-rouge. C'est la Marianne qu'utilisent les services officiels de l'état. Elle illustre ce prêt-à-poster fabriqué sur commande pour le conseil régional de Seine Maritime, et que lui seul a pu utiliser.

Dominique Stéphan - juillet 2004

Concours Marianne 2004


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Valid HTML 4.01!


Copyright © 2001-2009
Cercle des Amis de Marianne